Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027 - Lancement du premier appel de propositions du Fonds d'accélération des collaborations en santé


Du 5 septembre au 19 décembre 2017, les centres de recherche et les organismes sans but lucratif (OSBL) des secteurs biopharmaceutique, des technologies médicales et des technologies de l'information appliquées à la santé sont invités à soumettre leurs projets de partenariat public-privé dans le cadre du premier appel de propositions du Fonds d'accélération des collaborations en santé, issu de la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027.

Doté d'une enveloppe de 75 millions de dollars répartie sur sept ans, ce fonds a pour objectif de soutenir des initiatives ambitieuses visant à améliorer et à renforcer les collaborations dans l'ensemble de la chaîne d'innovation des sciences de la vie. Une somme maximale de 40 millions de dollars est prévue pour ce premier appel de propositions.

Le gouvernement du Québec investira en priorité dans des projets qui touchent aux créneaux transversaux porteurs, soit la médecine de précision et l'exploitation des mégadonnées en santé, ainsi que dans les projets qui répondent à des enjeux de santé ciblés par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les instituts de recherche publique du Québec (IRPQ), les OSBL du Québec et les entreprises privées du Québec ou de l'étranger peuvent prendre part aux projets, lesquels doivent être déposés par un IRPQ ou un OSBL du Québec.

Citation :
« Par l'entremise du Fonds d'accélération des collaborations en santé, notre gouvernement appuiera des projets de recherche novateurs et des initiatives structurantes qui contribueront au rayonnement international du Québec, à la création de valeur et de richesse dans l'ensemble de ses régions et à l'accroissement de l'efficacité de son système de santé et de services sociaux. J'invite donc les acteurs de l'industrie québécoise des sciences de la vie à nous soumettre sans tarder leurs propositions prometteuses. » - Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants :

  • La Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027 - L'innovation prend vie vise à attirer 4 milliards de dollars d'investissements privés d'ici 2022 et à faire du Québec l'un des 5 pôles nord-américains les plus importants du secteur des sciences de la vie d'ici 2027.
  • Centrée sur 4 objectifs et 11 mesures phares, cette stratégie s'appuie sur un cadre financier de 205 millions de dollars pour les cinq prochaines années, dont un budget additionnel de 151 millions de dollars.