LES BIOTECHS AU QUÉBEC, C’EST 135 ORGANISATIONS, PRÈS DE 2 000 EMPLOIS DIRECTS ET UNE CONTRIBUTION AU PIB DE 468 M$


DÉVOILEMENT DES RÉSULTATS D’UNE ÉTUDE BIOQUÉBEC-DELOITTE

BROMONT (Québec), le 18 octobre 2016

La directrice générale de BIOQuébec, Anie Perrault, et Denis Bourrest, économiste en résidence chez Deloitte, ont dévoilé aujourd’hui les résultats complets de la première étude de caractérisation des biotechs au Québec : « Les biotechs au Québec, plusieurs portraits, un même objectifs : améliorer la qualité de vie une innovation à la fois ». L’étude dresse le portrait d’un secteur aux réalités plurielles et met en valeur le potentiel que représente pour le Québec le passage du laboratoire au marché des découvertes initiées ici. 

« Les biotechs constituent l’un des premiers maillons de la chaîne de l’innovation au Québec, souligne Mme Perrault. En collaboration avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Pharmabio Développement et la Commission des partenaires du marché du travail, nous avons mandaté Deloitte pour caractériser le rôle et l’importance de ces organisations au sein de cet important écosystème qu’est celui des sciences de la vie au Québec. » 

Constats
Le secteur québécois de la biotech peut capitaliser sur des atouts stratégiques, tels qu’une main d’oeuvre qualifiée et un environnement de recherche et d’innovation entier. 

Main d‘oeuvre : En effet, 65 % des employés ont réalisé des études supérieures allant même jusqu’au doctorat pour près de la moitié d’entre eux. De plus, ce sont 2,6 M$ qui ont été investis en formation continue en 2016 par l’ensemble des biotechs. L’importance accordée à cet aspect est généralisée : même 46 % des biotechs dont la masse salariale est inférieure à 2 M$ ont dépensé au moins 1 % de celle-ci en formation. 

Écosystème : Des établissements d’enseignement et des centres de recherche aux services de protection de propriété intellectuelle en passant par les organismes de recherche contractuelle, les biotechs et les pharmas, les organisations qui composent la chaîne de l’innovation du Québec couvrent toutes les étapes de la découverte à la commercialisation. 

Les biotechs représentent : 

  • 4896,8 emplois équivalents à temps complet directs, indirects et induits créés et maintenus ici. 
  • 602,9 M$ de dépenses d’exploitation annuelles, dont 58,5 % sont effectuées au Québec 
  • 468 M$ de contribution annuelle au PIB, dont 77 % est versé directement en salaires 
  • 155 M$ de revenus fiscaux et parafiscaux annuels au niveau provincial et national

La biotechnologie au Québec : un secteur aux réalités multiples
Trois grands portraits de biotechs se sont dégagés des résultats en fonction de leur année de fondation, soit la start-up de moins de cinq ans, l’entre deux eaux qui a entre cinq et neuf ans et enfin, l’expérimentée qui a dix ans ou plus. 

La start-up
La start-up concerne 49 % des organisations. Elle compte en moyenne moins de trois employés en équivalents temps complet. La majorité ne génère aucun revenu à ce stade-ci. Le financement externe principalement sous forme de capital de risque (54 %) et de prêts privé (25 %) totalise en moyenne 600 400 $ et est employé pour la recherche et le développement, qui est aussi leur principal poste de dépense. 

L’entre deux eaux
L’entre deux eaux représente 22 % des organisations. Elle compte en moyenne 11,5 employés équivalents temps complet. Leur chiffre d’affaires moyen au Québec est de 600 000 $ en provenance principalement du Canada hors Québec (75 %). Le financement externe moyen, sous forme de capital de risque (97,4 %), atteint en moyenne 9,4 M $ utilisé principalement pour la recherche et le développement. C’est habituellement durant cette période qu’on lieu les études cliniques. 

L’expérimentée
L’expérimentée représente 30 % des organisations. Ces biotechs comptent en moyenne près de 20 employés équivalents temps complet et ont un chiffre d’affaires moyen au Québec de 3,9 M$ en provenance principalement du Québec (56 %). Ces organisations comptent sur un financement externe moyen de 3,8 M$ sous forme de capital de risque (44,3 %) et d’anges financiers (24,9 %) utilisé principalement pour le fonds de roulement. 

Les biotechs au Québec, un potentiel à concrétiser
Le Québec foisonne de nouvelles biotechs : 49 % ont moins de quatre ans. Pour une biotech, passer de la découverte à la commercialisation peut prendre plus d’une décennie. Plusieurs millions sont alors investis avant de générer les premiers revenus. 

« Ce que je vois sur le terrain, ce sont des biotechs de petite taille qui travaillent d’arrache-pied pour trouver du financement afin de compléter leurs essais cliniques et commercialiser leurs innovations. Le rôle des pharmas s’est transformé au fil des ans : de nos jours, elles investissent dans ces biotechs afin d’alimenter leur pipeline de produits et parfois même les acquièrent. » - Pierre Falardeau Président et chef de la direction chez Verlyx Pharma inc. 

Une biotech qui passe le cap des 10 ans génère en moyenne 62 fois plus de chiffre d’affaires et 11 fois plus de dépenses qu’une start-up du même secteur. Le niveau de scolarité de sa main d’oeuvre est diversifié et le salaire moyen offert est plus élevé comparé aux autres entreprises de son secteur. Pour ces organisations d’expérience, l’avenir s’annonce bien : elles prévoient une croissance tant du nombre d’emplois que des besoins en capital. 

Il est possible de multiplier ces retombées en aidant les jeunes biotechs à passer du labo au marché, de la découverte, à la commercialisation. À ce sujet, BIOQuébec émet plusieurs recommandations détaillées dans le rapport des résultats.

Méthodologie
BIOQuébec et Pharmabio Développement ont mandaté Deloitte pour réaliser cette étude qui s’est déroulée en quatre étapes : définir le secteur, créer la base d’entreprises, sonder les organisations ciblées et compléter les données à l’aide de recherches et d’analyse. 

À propos de BIOQuébec, un réseau dynamique
BIOQuébec s’engage à favoriser la croissance de l’industrie québécoise de la biotechnologie et des sciences de la vie, créatrice de richesses et d’emplois spécialisés, axée sur l’innovation et la commercialisation et dédiée à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de tous. Pour obtenir davantage de renseignements, visitez le www.bioquebec.com. 

À propos de Pharmabio Développement
Pharmabio Développement, le Comité sectoriel de main-d’oeuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques du Québec, est une corporation sans but lucratif, regroupant des représentants des associations patronales, des entreprises, des syndicats et des organismes gouvernementaux. 

Renseignements
Anie Perrault, LL.L., ASC

Directrice générale, BIOQuébec
aperrault@bioquebec.com | C. 450 522-0615
1460, boulevard de l’Innovation, bureau 205, Bromont (Québec) J2L 0J8