BIOQuébec se réjouit de la conclusion et de la recommandation de l’INESSS concernant le test de dépistage génétique des risques de complication liés au traitement de chimiothérapie 5-FU


BROMONT (Québec), le 22 mars 2017 – BIOQuébec se réjouit de la recommandation de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) d’utiliser un test de dépistage génétique abordable pour éviter les cas de complications liés au traitement de chimiothérapie Xeloda, dont l’équivalent administré par intraveineuse est connu sous le nom de 5-FU. 

Mme Colette Bibeau, dont le mari est décédé tragiquement des suites d’une forte réaction au traitement utilisé de façon préventive, s’employait avec énergie depuis 2011 à faire bouger les choses pour éviter qu’un pareil drame ne se répète. Ses efforts ont finalement porté fruits notamment grâce à son témoignage lors d’un panel de discussions initié par BIOQuébec, en collaboration avec Génome Québec, lors du 9eForum de l’industrie de la santé, à Québec en 2015. 

« L’histoire de cette femme a touché les journalistes qui l’ont alors relayé auprès du grand public par le biais, entre autres, de la une du journal Le Devoir et d’un passage à l’émission d’Isabelle Maréchal au 98,5 FM », souligne Anie Perrault, directrice générale de BIOQuébec.

La nouvelle de l’INESSS survient moins de dix-huit mois après cette médiatisation accrue qui aurait incité l’hôpital Notre-Dame du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) à demander au ministre de reconnaître le test et que l’INESSS en aurait fait l’évaluation selon un récent article paru dans La Presse+.

« Je suis ravie que l’intervention de Mme Bibeau sur ce panel ait servie de bougie d’allumage pour faire approuver une technologie qui permet littéralement de sauver des vies, ajoute Mme Perrault. C’est un exemple de plus que nos actions contribuent à améliorer la qualité de vie des québécois. »

Depuis, BIOQuébec multiplie les initiatives pour sensibiliser le grand public aux bénéfices des technologies et des tests diagnostic développés ici, au Québec, et utilisés à travers le monde. La plus récente initiative du réseau des biotechnologies et des sciences de la vie en ce sens est la campagne web L’innovation en santé, c’est dans notre ADN.

À propos de BIOQuébec

Fondée en 1991, BIOQuébec est une organisation à but non lucratif qui représente les intérêts de ses membres issus de l’industrie de la biotechnologie et des sciences de la vie. Son fonctionnement est assuré en totalité par les cotisations annuelles de ses membres.  BIOQuébec s’engage à favoriser la croissance de l’industrie québécoise de la biotechnologie et des sciences de la vie, créatrice de richesses et d’emplois spécialisés, axée sur la recherche, l’innovation et la commercialisation et dédiée à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de tous.  Pour obtenir davantage de renseignements, visitez le www.bioquebec.com.

À propos del’innovation au Québec, c’est dans notre ADN!

Cette campagne web de l’industrie des sciences de la vie, porteur pour l’économie et pour les générations futures, souhaite informer la société québécoise de l’importance stratégique de stimuler et de développer le secteur des innovations en santé. Découvrez les capsules au www.innovationsante.quebec.

-           30     -