Plant Advanced Technologies met au point la première molécule pharmaceutique issue de racines de plantes

Plant Advanced Technologies stimule les végétaux pour extraire leurs molécules actives par les racines. La technologie de “plante à traire” mise au point par la société de Vandoeuvre-lès-Nancy a été utilisée pour le développement d’un actif pharmaceutique contre le psoriasis. 


La biotech entend explorer d’autres pistes dans la santé animale avec Vétoquinol (Haute-Saône) récemment entrée à son capital et prévoit de lever une dizaine de millions d’€ au 2e semestre 2018.

La biotech Plant Advanced Technologies (PAT) exploite l’étonnant filon de la traite des plantes. Concrètement, la société de Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) stimule des végétaux pour extraire les molécules actives en plongeant leurs racines dans un bain solvant.

La technologie issue du laboratoire Agronomie et environnement (INRA-Université de Lorraine) est développée depuis 2005 par l’entreprise qui emploie 42 personnes et cultive 3 hectares selon cette méthode. Grâce à elle, PAT a mis au point plusieurs actifs cosmétiques et développe aujourd’hui une première molécule pharmaceutique, un anti-psoriasis, une maladie chronique de la peau.

« Notre produit actif est issu de l’optimisation chimique d’une molécule naturelle produite grâce à la technologie de plantes à traire. Elle pourrait se substituer aux traitements locaux à base de cortisone dont l’usage est limité dans le temps et peut entraîner des effets indésirables », détaille Frédéric Bourgaud, directeur recherche et développement.