ÉLECTIONS PROVINCIALES/100 IDÉES POUR FAIRE AVANCER LE QUÉBEC


Les meilleures idées des lecteurs de La Presse+ pour faire avancer le Québec sur la mobilité, le vieillissement, le développement économique, la santé et l’éducation.

Dans le cadre des élections provinciales, La Presse+ a publié un article intitulé 100 idées pour faire avancer le Québec auquel le président du CA de BIOQuébec, Martin Godbout, a participé. Dans cet article, il a pu faire valoir l'importance d'augmenter le financement et les efforts consacrés à l'innovation au Québec, particulièrement en ce qui concerne la science et la technologie :  

Choisir 10 grands projets

D’abord, je m’entourerais de sous-ministres adjoints très compétents en recherche et en innovation, ces deux postes exigeant des expertises et des compétences différentes pour répondre aux besoins de la recherche fondamentale universitaire et de l’innovation au sein des entreprises québécoises.

Puis, le Ministère devrait lancer un appel de propositions à des équipes de chercheurs/entrepreneurs, afin que 10 grands projets émergent de nos meilleures équipes de recherche. Ces appels de propositions nous permettraient de sélectionner les meilleurs grands projets qui nous permettraient de nous distinguer à l’échelle internationale.

Rapidement, ces propositions seraient soumises à des experts indépendants internationaux pour évaluation, selon des critères de sélection socioéconomique très bien définis.

Finalement, les meilleures propositions devraient être financées par l’émission de bons du Trésor, dédiés à la science et à la technologie. Il est grandement temps qu’on se prenne en main et qu’on investisse collectivement dans notre avenir scientifique et technologique et plus seulement dans des dépenses d’infrastructures qui doivent se renouveler chaque 30 ans.

- Martin Godbout, O.C., Ph. D., président des conseils d’administration, BIOQuébec, Génome Québec, IRICOR


ArticleVirginie Martineau