CIRION BioPharma Recherche: un laboratoire d'ici à la fine pointe de l'innovation


« Nous avons, au Québec et à Montréal, des laboratoires de recherche prêts à donner un coup de main pour soutenir la population, les hôpitaux et les entreprises dans leur bataille contre la COVID-19 », signale le docteur et biochimiste clinique Sylvain Desrochers. Depuis plus de 25 ans, il dirige l’équipe de CIRION BioPharma Recherche, un laboratoire de pointe établi à Laval.

Le spécialiste voit la situation actuelle comme l’occasion propice pour accélérer la valorisation des expertises d’ici, entre autres pour augmenter la cadence de production et de livraison des tests de dépistage; un enjeu crucial. 

« Si notre laboratoire de recherche est plus actif auprès des clientèles américaine et européenne, le savoir-faire de nos chercheurs et scientifiques s’arrime en tout point aux besoins et aux défis locaux ».

Tests et déconfinement : les enjeux à venir

Cet ex-directeur de laboratoire à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine cite en exemple la capacité de CIRION à soutenir les laboratoires publics pour produire des tests de dépistage en série alors que se manifestent les défis du déconfinement. « Un dépistage adéquat facilite la gestion des personnes infectées et, par conséquent, limite les sites d’éclosion, fait valoir Sylvain Desrochers. À titre d’exemple, CIRION pourrait agir comme laboratoire de référence auprès d’organisations et de clientèles ciblées de la partie nord de la couronne de Montréal. »

Le Dr Desrochers souligne qu’il est « impératif de détecter les personnes porteuses, y compris d’élargir ce dépistage aux travailleurs, aux aidants naturels et généralement aux entreprises, pour réduire le risque global de contamination ». Il entrevoit qu’au cours des prochains mois, plusieurs entreprises voudront aussi procéder à des tests de dépistage et obtenir des résultats rapides, question de rassurer leur personnel et minimiser les risques d’une éclosion en milieu de travail sur leurs opérations. Et, par ricochet, leur clientèle :
«  En fait, ces organisations gagneront à mettre sur pied des stratégies sanitaires exemplaires, à la fois responsables et permettant de mitiger le risque pour leurs opérations ». 
- Dr Sylvain Desrochers

À cet égard, CIRION travaille activement à l’implantation du test pour le dépistage du coronavirus.