Valoriser le potentiel du Canada dans le domaine radiopharmaceutique


Le Centre pour le développement et la commercialisation des traceurs (CPDC) et adMare BioInnovations (adMare) sont heureux d’annoncer une nouvelle collaboration, « Initiative CPDC-adMare Radiopharmaceutique (CARI) », afin de réunir leurs ressources respectives pour faire progresser un domaine au potentiel thérapeutique et commercial énorme pour lequel le Canada peut acquérir un avantage concurrentiel mondial considérable : les produits radiopharmaceutiques.

Ce domaine a révolutionné la médecine de précision grâce à l’utilisation du théranostic où les thérapies ciblées sont combinées au diagnostic, à la planification du traitement, à l’administration des médicaments et à l’évaluation de la réponse au traitement pour améliorer la santé des patients atteints de cancer.

Les objectifs du CARI sont pour le CPDC et adMare de rechercher et de découvrir les opportunités radiopharmaceutiques découlant des découvertes académiques et des jeunes entreprises, d’établir des programmes rigoureux de développement de médicaments autour des opportunités sélectionnées, et de conduire les études de preuves de concept et autres données soutenant la commercialisation de nouveaux actifs radiopharmaceutiques.

La Dre Lana Janes, partenaire d’entreprises chez adMare, a déclaré : « Les produits radiopharmaceutiques sont très prometteurs pour le traitement des cancers dont les besoins médicaux ne sont pas comblés.  Grâce aux atouts du Canada dans ce domaine, nous avons la possibilité d’être un leader mondial en mettant ces nouvelles thérapies à la disposition des patients. Nous sommes impatients de travailler avec les chercheurs universitaires et les entreprises biotechnologiques canadiennes pour que cela devienne une réalité ».

« C’est une perspective très excitante de pouvoir soutenir les opportunités radiopharmaceutiques émergentes à travers le Canada. L’exploitation des plateformes existantes pour soutenir les nouveaux actifs radiopharmaceutiques renforce la position du Canada en tant que leader mondial des technologies de soins de santé basées sur les radio-isotopes » a déclaré Justyna Kelly, directrice générale du CPDC. « Nous nous réjouissons de travailler avec adMare pour améliorer et accélérer le développement de nouveaux produits radiopharmaceutiques ».

adMare et CDPC sont deux des organisations de premier plan, essentielles dans la commercialisation de la recherche en santé du Canada. Chacune d’entre elles dispose d’une expertise de calibre mondial à mettre à profit dans ce domaine émergent susceptible d’avoir un impact considérable sur la santé des patients et la bioéconomie canadienne. Ce faisant, par l’intermédiaire de CARI, adMare et CDPC offrent :

  • aux chercheurs universitaires une approche pour faire avancer leurs recherches de pointe ;

  • aux entreprises canadiennes de biotechnologie les ressources dont elles ont besoin pour faire progresser leurs projets et créer de la valeur pour l’entreprise ;

  • de nouvelles possibilités d’investissements pour des concepts validés;

  • une formidable occasion pour le Canada de se doter d’un avantage concurrentiel mondial dans un nouveau domaine novateur;

  • de nouvelles options de traitement potentielles pour les patients atteints de cancer.