Le CQDM annonce du financement pour développer un test prédictif de la progression de la maladie chez les patients infectés par la COVID-19


Le consortium de recherche biopharmaceutique CQDM est heureux d’annoncer le lancement d’un projet d’une valeur de plus de 300 000 $, afin de soutenir le développement d’un test moléculaire permettant d’évaluer, entre autres, le risque de décès chez les patients atteints de la COVID-19. L’initiative proposée par l’entreprise MRM Proteomics Inc. est rendue possible grâce à un financement de 158 000 $ octroyé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. L’entreprise investit quant à elle 80 000 $ afin d’assurer la réussite du projet, qui bénéficie aussi de ressources offertes gracieusement par le Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif. L’initiative a été retenue parmi un grand nombre de propositions déposées auprès du CQDM dans le cadre d’un appel à solutions prioritaires en réponse à la pandémie de COVID-19.

« Dès le début de la pandémie, la communauté scientifique du Québec a été très proactive dans la recherche de solutions. Nous avons donc décidé de consentir des ressources financières pour soutenir davantage la recherche et réussir à mieux comprendre le virus. Grâce à sa collaboration avec le Centre du cancer Segal, MRM Proteomics contribuera aux efforts visant à évaluer les réactions du corps humain face au virus et à adapter la trajectoire de soins des patients atteints de la COVID-19. C’est avec fierté que nous appuyons cette initiative, qui illustre bien la force de l’approche collaborative pour résoudre des problèmes techniquement complexes », a souligné Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Faisant appel à l’expertise du Dr Christoph Borchers et de ses collègues du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif de Montréal, l’objectif premier du projet est l’identification de biomarqueurs sanguins dont la présence est corrélée à la progression de la COVID-19. Une meilleure connaissance de ces biomarqueurs permettra, dans un second temps, d’évaluer la prédisposition des patients récemment infectés à récupérer aisément, à développer des symptômes sévères, à récidiver ou même à décéder des suites de l’infection.

« Cette capacité à prédire le risque individuel des patients permettra d’optimiser l’allocation des ressources lors d’une 2e vague probable » a mentionné le Dr Christoph Borchers, chef de la direction scientifique de MRM Proteomics Inc. et directeur du centre de protéomique du Centre du cancer Segal.

MRM Proteomics est une entreprise de biotechnologie fondée en 2010 en Colombie-Britannique et installée à Montréal depuis 2017. Spécialisée dans le domaine de la protéomique, elle dispose déjà de nombreux tests fonctionnels permettant de déterminer la concentration précise de centaines de protéines et de métabolites à partir d’échantillons sanguins. Son équipe de chercheurs chevronnés et les liens qu’elle a développés avec l’équipe de cliniciens de l’Hôpital général juif lui offrent un accès privilégié à l’expertise de pointe ainsi qu’aux échantillons de patients, ce qui pourrait permettre la commercialisation d’un kit diagnostique d’ici la fin de l’année 2020.

« Il s’agit d’un projet hautement novateur qui allie l’expertise d’une PME d’ici à celle de chercheurs cliniciens de renommée mondiale. C’est un plaisir pour le CQDM d’offrir son soutien à MRM Proteomics afin d’amener le concept de médecine de précision un pas plus loin dans la lutte aux pathogènes émergents », a déclaré Diane Gosselin, présidente-directrice générale du CQDM.

L’impact de ce projet est considérable puisqu’il pourra permettre l’optimisation de la trajectoire de soins pour les patients atteints de la COVID-19 à l’échelle mondiale. Par ailleurs, le développement et la commercialisation du test généreront des retombées importantes pour MRM Proteomics, favorisant ainsi l’essor de cette PME québécoise.