Développement d’un vaccin: une véritable course contre la montre


La métropole a déjà été le grand pôle pharmaceutique du Québec, mais les projets de recherche s’intensifient et s’accélèrent ailleurs dans la province en vue de développer un vaccin contre la COVID-19. Tour d’horizon.

Urgence et responsabilité sociale 

« Ce qui se passe actuellement, au niveau des efforts pour développer un vaccin, ou encore une thérapie, s’apparente à ce qu’on avait observé alors qu’on tentait d’enrayer le sida, il y a bon nombre d’années », constate Jean-Marc Juteau, commissaire à la Cité de la Biotech à Laval.

Sur le terrain, il observe que les chercheurs « ressentent une urgence, une forme de responsabilité sociale ».

Cette « mobilisation », selon lui, se traduit par une augmentation sensible du nombre de chercheurs et d’entreprises engagés dans des programmes de recherche afin de trouver des solutions à plus brève échéance.

« À la Cité de la Biotech, note-t-il, pas moins de 14 entreprises travaillent directement ou indirectement à des projets de recherche pour un vaccin, des diagnostics ou pour une molécule thérapeutique. C’est sans compter les huit chercheurs qui sont impliqués dans des projets de recherche à l’INRS [Centre Armand-Frappier]. »