Québec investira jusqu’à 100 M$ pour soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises


Québec, le 13 juillet 2020 -  Le gouvernement du Québec investira un montant maximal de 100 millions de dollars dans le nouveau Fonds croissance PME Banque Nationale S.E.C. (Fonds Banque Nationale) afin de soutenir la relance économique à la suite de la pandémie de la COVID-19 et d’appuyer la transformation numérique des petites et moyennes entreprises (PME).

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Le Fonds Banque Nationale, doté d’une capitalisation maximale de 200 millions de dollars, est le fruit d’un partenariat en parts égales entre le gouvernement du Québec, d’une part, ainsi que la Banque Nationale et des investisseurs privés, d’autre part. Il a notamment comme objectif d’assurer la pérennité et le développement à court et moyen terme des PME prometteuses et performantes dans le cadre de la transition postpandémie. Il vise également à permettre aux PME de réaliser des projets locaux ou internationaux concernant la relève, la croissance et l’acquisition d’entreprise de même que la transformation numérique.

La mise en place de ce fonds permettra de complémenter l’offre traditionnelle de financement offerte aux propriétaires de PME par des interventions principalement sous la forme de capitaux propres ou de quasi-capitaux propres.

Le Fonds Banque Nationale s’adresse aux PME de tous les secteurs d’activité qui ont atteint divers stades de développement. Il amorcera ses interventions au cours des prochains mois.