Le premier ministre annonce de nouvelles mesures pour la recherche médicale et l'élaboration d'un vaccin pour lutter contre la COVID-19


OTTAWA, le 23 avril 2020 /CNW/ - Chaque jour, nous avons de nouveaux renseignements concernant la COVID-19. Au Canada et à travers le monde, les chercheurs et les scientifiques travaillent sans relâche pour mieux connaître le virus et ses impacts sur les gens et les communautés. En restant au fait de ces renseignements, nous sommes en mesure de mieux protéger la santé des Canadiens et d'être mieux préparés à en guérir.

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un investissement de plus de 1 milliard de dollars pour appuyer une stratégie nationale de recherche médicale pour lutter contre la COVID-19. Cette stratégie vise notamment l'élaboration d'un vaccin et de médicaments, ainsi que le suivi du virus. Ce nouveau financement s'ajoute à l'investissement de 275 millions de dollars pour la recherche et les contre-mesures médicales annoncé au mois de mars.

Le gouvernement du Canada investira dans de nouvelles contre-mesures médicales afin de mieux comprendre la COVID-19 et de mettre sur pied l'infrastructure nécessaire pour lutter contre le virus au Canada. Ces mesures comprennent notamment :

  • La mise sur pied du Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19, dont la direction sera assurée par le Dr David Naylor, la Dre Catherine Hankins, le Dr Tim Evans, la Dre Theresa Tam et la Dre Mona Nemer. Le groupe de travail établira des priorités et assurera la coordination d'une série de prise d'échantillons de tests sanguins à travers le pays qui nous indiqueront l'étendue de la propagation du virus au Canada et nous permettront d'évaluer de manière fiable l'immunité et les vulnérabilités potentielles des populations canadiennes.

  • L'octroi de 40 millions de dollars au réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO), dirigé par Génome Canada, pour coordonner les efforts de séquençage du virus et des hôtes de la COVID-19 à travers le Canada. Cette recherche nous aidera à définir le parcours du virus, ses différentes souches et sa façon de provoquer différentes formes de maladie chez les gens. Il aidera aussi à fournir de précieux renseignements aux responsables de la santé publique et aux décideurs qui travaillent fort pour mettre en place des mesures visant à contenir la pandémie. Les résultats de ces recherches seront accessibles aux chercheurs du monde entier afin d'appuyer d'autres recherches, y compris celles portant sur l'élaboration d'un vaccin canadien.

  • L'octroi de 23 millions de dollars au centre Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO-InterVac) pour accélérer la mise au point d'un vaccin contre la COVID-19. Ce financement soutiendra les essais précliniques et cliniques d'un éventuel vaccin contre la COVID-19. Ce sont des étapes essentielles pour garantir l'efficacité et l'innocuité des vaccins.

  • L'octroi de 29 millions de dollars au Centre national de recherches du Canada pour permettre à cet organisme d'entreprendre la deuxième phase de la mise à niveau essentielle visant ses installations au Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine situées à Montréal. Ce financement permettra également de soutenir la mise à niveau des installations et de fournir l'infrastructure nécessaire à la préparation de flacons pour les doses individuelles dès qu'un vaccin sera disponible.

  • L'octroi de 600 millions de dollars sur deux ans, par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation, afin d'appuyer le travail du secteur privé dans l'élaboration d'un vaccin et les essais cliniques thérapeutiques liés à la COVID-19, ainsi que les opportunités de biofabrication au Canada.

  • L'octroi de 10 millions de dollars pour une initiative visant l'examen de données qui nous permettra de coordonner et de communiquer les données relatives à la pandémie à travers le pays. Cela améliorera la réponse du Canada face à la COVID-19.

  • L'octroi de 10,3 millions de dollars sur deux ans et de 5 millions de dollars les années suivantes pour aider le Réseau canadien de recherche sur l'immunisation à effectuer des recherches sur le vaccin et des essais cliniques, ainsi que pour améliorer la capacité du Canada à vérifier l'innocuité et l'efficacité du vaccin.

  • L'octroi de 114,9 millions de dollars par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada pour des projets de recherche qui permettront d'accélérer l'élaboration, l'essai et la mise en œuvre de contre-mesures médicales et sociales visant à atténuer la vitesse de propagation de la COVID-19 ainsi que ses répercussions sociales et celles sur la santé.

En parallèle, le gouvernement du Canada investit 675 000 dollars par le biais du Réseau de cellules souches pour appuyer deux nouveaux projets de recherche et un projet d'essai clinique. L'essai clinique permettra d'évaluer la sûreté d'une éventuelle thérapie cellulaire visant à réduire les conséquences et la gravité de la détresse respiratoire aiguë liée à la COVID-19. Les deux projets permettront d'acquérir de précieux renseignements sur la façon dont les cellules des voies respiratoires et le cerveau sont touchés par le virus.

En appuyant la recherche sur la COVID-19, les travaux essentiels des scientifiques de notre pays et les efforts de vaccination, nous serons en mesure de mieux protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des populations vulnérables du monde.