Les Canadiens souffrant du syndrome du côlon irritable à tendance diarrhéique (SCI-D) ont une nouvelle option cliniquement éprouvée et homologuée par Santé Canada


  • Le Canada affiche un taux de SCI parmi les plus élevés au monde, estimé à 18 % c. 11 % à l'échelle mondiale (1). 

  • Le SCI-D compte pour 40 % de tous les cas de SCI (1). 

LAVAL, QC, le 9 mars 2020 /CNW Telbec/ - Bio-K Plus International Inc. (Bio-K Plus) est ravie d'annoncer l'arrivée sur le marché de Bio-K+ SCI Contrôle - un nouveau probiotique cliniquement éprouvé pour le syndrome du côlon irritable à tendance diarrhéique (SCI-D). Le SCI touche un nombre considérable de Canadiens et le taux ne cesse d'augmenter. Toutefois, les Canadiens souffrant du SCI-D disposent d'un nombre limité d'options pour les aider à prendre en charge cette affection problématique.

Bio-K Plus s'est engagée à travailler assidûment avec la communauté scientifique pour démontrer l'efficacité et le profil d'innocuité de cette dernière innovation dans la lutte contre le SCI-D. La confiance nécessaire à l'obtention de cette nouvelle indication est fondée sur plus de 20 années de recherche clinique sur Bio-K+, composé de trois souches uniques de bactéries probiotiques : L. acidophilus CL1285MD, L. casei LBC80RMD et L. rhamnosus CLR2MD.

« Nous savons depuis longtemps que nos souches probiotiques contribuent de manière significative à rétablir la santé du microbiote intestinal, » affirme Mathieu Millette, Ph. D, Mcb. A., Directeur scientifique de Bio-K Plus. « À la suite de preuves anecdotiques non négligeables de la part de nos clients souffrant du SCI, une étude clinique a été entreprise en collaboration avec des spécialistes américains pour vérifier l'efficacité de notre produit chez cette population de patients. Les critères d'évaluation de l'essai portaient sur l'amélioration de la qualité de vie (65 % d'amélioration), la consistance des selles (90 % d'amélioration), et la fréquence des selles (65 % moins d'épisodes de diarrhée (2). »

Cet essai randomisé à double insu et contrôlé par placebo a évalué 113 personnes souffrant de SCI sur une période de 12 semaines. L'essai a été mené par Dr Syam Gaddam, un gastroentérologue pratiquant à Garden Grove, en Californie. Dr Gaddam possède plus de 30 années d'expérience en gastroentérologie et il représentait un choix évident pour mener cet essai, qui comprenait trois sites hospitaliers aux États-Unis.

Publiés à l'origine en 2018 dans Beneficial Microbes2, les résultats de l'essai ont constitué la base pour l'approbation par Santé Canada de l'indication suivante : amélioration de la qualité de vie chez les patients atteints de SCI-D. Des données supplémentaires appuyant l'efficacité de Bio-K+ SCI Contrôle ont depuis été publiées dans le prestigieux American Journal of Gastroenterology (3) et présentées à l'IDWeek 2019.

« Bio-K+ SCI Contrôle est le seul probiotique indiqué pour l'amélioration de la qualité de vie chez les patients atteints de SCI-D. Les résultats ont été tout simplement remarquables, et nous sommes extrêmement heureux d'offrir cet important nouveau produit aux Canadiens qui en ont besoin, » a déclaré Isabèle Chevalier, Présidente directrice générale de Bio-K Plus. « Cette approbation marque notre troisième indication clinique et témoigne de notre engagement envers l'innovation. Nous sommes fiers de continuer à faire de Bio-K Plus un chef de file dans l'industrie de la biotechnologie. »

Les probiotiques Bio-K+ sont actuellement offerts dans les grandes chaînes de pharmacie et les magasins d'aliments naturels partout au Canada, et Bio-K+ SCI Contrôle sera distribué dans plus de 2 500 points de vente d'ici la fin de 2020.

À propos de Bio-K Plus International Inc.
Fondée en 1994, Bio-K Plus International Inc. (Bio-K Plus) est une entreprise familiale québécoise de biotechnologie située dans le Parc Scientifique de Laval. Avec plus de 130 employés, Bio-K Plus est un chef de file dans la recherche, la fabrication et la distribution de probiotiques de première qualité. Avec des investissements annuels représentant plus de 6 % de ses revenus bruts dans la recherche et le développement, l'entreprise est profondément engagée à développer de nouveaux produits innovateurs qui améliorent la santé des gens partout dans le monde.

Bio-K Plus offre des probiotiques indiqués pour aider à prévenir ou pour la prise en charge de graves problèmes de santé comme la diarrhée associée à la prise d'antibiotiques (DAA), la diarrhée associée à Clostridium difficile (DACD) et le syndrome du côlon irritable (SCI). De plus, Bio-K Plus produit des probiotiques de première qualité à prise quotidienne pour préserver la santé du microbiote intestinal. L'entreprise distribue des produits en capsules et des produits fermentés à boire partout en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Ses produits bénéficient de la confiance de milliers de professionnels de la santé et sont administrés dans plus de 200 hôpitaux à travers le Canada et les États-Unis.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter biokplus.com.

Références :
1.  Lovell RM et coll. Clin Gastroenterol Hepatol 2012;10:712-21.
2.  Preston et coll. Beneficial Microbes 2018;9(5):697-706.
3.  Ship et coll. Am J Gastroenterol 114. Suppl Oct(2019):S296-S297.

Source :
Bio-K+ International Inc.

Renseignements:
Katia Kononova, Edelman Canada, (514) 315-1975, katia.kononova@edelman.com