Les facteurs de réussite des quartiers d'innovation


Selon AreaDevelopment, l'élément fondamental qui contribue à l'essor des quartiers d'innovation est la mobilisation efficace des atouts institutionnels des communautés, dans une perspective économique qui privilégie les partenariats et la valorisation de certains endroits susceptibles d'offrir une meilleure qualité de vie.

Selon la qualité des initiatives, ces endroits urbains ciblés semblent posséder le potentiel d'encourager la création d'entreprises et la diversification de l'économie. Ils offrent un aménagement convivial qui facilite la convergence des établissements du savoir, des industries les plus variées et du talent professionnel. Il s'agit certes d'une transformation profonde du concept de « place de travail » (workplace), car les entreprises vont s'établir où le jeune talent se sent le plus à l'aise. 

Par ailleurs, les partenariats, de plus en plus fréquents, entre les universités et des investisseurs du secteur public ou privé représentent une tendance perceptible. Ces synergies sont désormais considérées comme un facteur de réussite dans la consolidation des quartiers d'innovation. Elles permettent aux universités de faire face à leurs contraintes financières, de sortir de leur isolement et de contribuer davantage à la croissance économique des villes.

Cette vision systémique semble donner un nouvel élan de croissance économique aux communautés urbaines. AreaDevelopment cite le cas de Sacramento (en Californie) et de Tallahassee (en Floride) pour illustrer la situation des villes qui, tout en possédant de nombreux atouts – une économie solide, un grand bassin d'étudiants, des universités prestigieuses –, éprouvent des difficultés à retenir leurs jeunes professionnels, qui préfèrent s'établir ailleurs. Cette situation porte atteinte à la création d'entreprises, à l'incubation de talents, à la technologie et à la croissance économique.

En revanche, le quartier d'innovation qui se développe à Oklahoma City est un bon exemple de diversité. Il réunit une panoplie d'universités, de centres de recherche, d'industries et d'institutions gouvernementales dans des domaines aussi variés que la recherche biomédicale, les soins de santé, l'aéronautique et l'industrie pétrolière et gazière. AreaDevelopment affirme que ce quartier est devenu un levier économique considérable pour l'État de l'Oklahoma.