Medicago annonce la production d'un candidat-vaccin viable pour la COVID-19


L'entreprise biopharmaceutique a produit avec succès des particules pseudo-virales (PPV) du coronavirus en seulement 20 jours à l'aide d'une technologie exclusive de production sur plantesLa plateforme de Medicago est capable de produire à la fois des candidats vaccins et anticorps contre la maladie COVID-19

QUÉBEC, le 12 mars 2020 /CNW/ - Medicago, une entreprise biopharmaceutique dont le siège social est situé à Québec, a annoncé aujourd'hui avoir produit avec succès des particules pseudo-virales (PPV) du coronavirus en seulement 20 jours après avoir obtenu le gène du virus SRAS-CoV-2 (causant la maladie COVID-19). La production de ces PPV est la première étape du développement d'un vaccin contre la COVID-19 qui fera maintenant l'objet de tests précliniques pour évaluer son innocuité et son efficacité. Une fois ces tests terminés, Medicago prévoit discuter avec les agences de santé compétentes pour lancer des essais cliniques humains du vaccin d'ici l'été (juillet/août) 2020.

Medicago utilise également sa plateforme technologique pour mettre au point des anticorps contre le virus SRAS-CoV-2 en collaboration avec le Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval, dirigé par Gary Kobinger, Ph. D., qui a aidé à mettre au point un vaccin et un traitement contre l'Ebola. Ces anticorps anti-SRAS-CoV-2 pourraient être utilisés pour traiter les personnes infectées par le virus. Cette recherche est financée en partie par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Medicago est un chef de file de la technologie de production sur plantes ayant déjà démontré sa capacité à être un premier intervenant dans une pandémie de grippe. En 2009, l'entreprise a produit un candidat-vaccin de grade recherche contre la grippe H1N1 en seulement 19 jours. En 2012, Medicago a fabriqué 10 millions de doses d'un vaccin influenza monovalent dans un délai d'un mois pour la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), qui fait partie du département de la Défense américaine. En 2015, Medicago a également démontré qu'elle pouvait rapidement produire un cocktail d'anticorps monoclonaux anti-Ebola pour la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), qui fait partie du département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis.

« Le rythme de nos progrès initiaux pour la COVID-19 est attribuable à notre plateforme de production sur plantes qui peut produire des vaccins et anticorps afin de contrer cette menace mondiale pour la santé publique. La capacité de produire un candidat-vaccin en 20 jours suivant l'obtention du gène est un facteur de différentiation crucial pour notre technologie éprouvée. Cette technologie permet de passer à l'échelle industrielle à une vitesse sans précédent pour potentiellement combattre la COVID-19 », a déclaré Bruce Clark, Ph. D., président et chef de la direction de Medicago.

Gary Kobinger, professeur au Département de microbiologie-infectiologie et d'immunologie et directeur du Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval, a déclaré que « les efforts de collaboration entre l'équipe de recherche de l'Université Laval et Medicago ont été productifs pour développer des anticorps uniques contre des maladies infectieuses telles que le VRS et le MPVh, et cette expérience nous permet d'envisager avec confiance l'identification d'anticorps thérapeutiques contre le virus SRAS-CoV-2».

Le premier produit de Medicago, un vaccin recombinant quadrivalent contre l'influenza à PPV pour l'immunisation active contre la grippe saisonnière, est présentement à l'étude par Santé Canada à la suite d'un solide programme d'essais cliniques d'innocuité et d'efficacité comprenant plus de 25 000 patients.