Mémoire présenté dans le cadre des consultations sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022


Le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé représente plus de 660 entreprises qui emploient plus de 32000 Québécois et Québécoises hautement qualifiés et dont le salaire moyen est de 70000 $. Au sein de ce secteur économique, BIOQuébec est le plus vaste réseau panquébécois des biotechnologies et des sciences de la vie, regroupant plus de 140 entreprises issues de tous les maillons de la chaîne de l’innovation de la biotechnologie et des sciences de la vie active dans la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux tests, médicaments, vaccins et autres produits liés à ce domaine. Ce réseau, financé exclusivement par la cotisation de ses membres, s’engage à favoriser la croissance de l’industrie en misant sur la représentation gouvernementale, le développement des affaires et les partenariats en vue de faire du Québec un des acteurs clé et incontournable à l’échelle internationale.

Comme vous le constaterez par les exemples particuliers de certains de nos membres, la question de l’accès aux données est un sujet crucial pour la viabilité, la compétitivité et la croissance de nos entreprises en sciences de la vie. Le gouvernement du Québec par le biais de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022 pourrait certainement prendre des actions qui renforceraient les infrastructures en matière de données pour la recherche en santé.

C’est ainsi qu’en réponse à l’appel du ministère de l’Économie et de l’Innovation, qui annonçait, en mars dernier, le lancement des consultations pour l’élaboration de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022, BIOQuébec souhaite exposer les enjeux relatifs à ce sujet.

Depuis l’élaboration de la version 2017-2021 de cette stratégie, l’environnement innovant du Québec a grandement évolué. Montréal s’est bâti une renommée internationale en intelligence artificielle. Le Québec étant un leader en sciences de la vie, il serait naturel de conjuguer ces deux secteurs pour développer l’expertise québécoise en intelligence artificielle en santé.

Au cœur de ce nouveau créneau d’excellence se trouve la question de l’accès aux données médicales