Mila s'associe à AbCellera pour favoriser l'avancement plus rapide de nouveaux médicaments vers les patients


MONTRÉAL, Québec, le 23 septembre 2022 – Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui qu’AbCellera, une entreprise technologique basée à Vancouver qui favorise la découverte de nouveaux médicaments à base d’anticorps et leur avancement plus rapide vers les patients, fait désormais partie de ses partenaires industriels.

La technologie développée par AbCellera combine la science des données, l’apprentissage automatique, la bio-informatique, la microfluidique à haut débit et la génomique pour générer de grandes quantités de données complexes et utiles pour rendre la création de médicaments plus rapide, efficace et accessible. AbCellera a investi environ 500 M$ dans sa plateforme technologique et elle construit un pôle technologique à Vancouver où les meilleurs talents en science des données, en apprentissage automatique, en génie, en sciences biologiques et en fabrication clinique résolvent de grands problèmes pour accélérer la découverte de nouveaux médicaments. À l’heure actuelle, plus de 25 % de l’équipe en recherche et développement d’AbCellera concentre ses efforts au développement de logiciels, à la science des données et à l’apprentissage automatique.

« La Santé constitue l’un des principaux secteurs d’activité de Mila. Nous sommes ravis d’accueillir AbCellera, une entreprise canadienne qui utilise l’apprentissage automatique pour aider à fabriquer de nouveaux médicaments pour les patients, au sein de notre communauté », déclare Stéphane Létourneau, vice-président exécutif de Mila.

« Au cours des dix dernières années, AbCellera a investi dans l’apprentissage automatique pour solutionner des enjeux de haute importance pour les patients, précise Kevin Jepson, chef de l’apprentissage automatique chez AbCellera. Nous sommes très heureux de faire partie des partenaires de Mila et nous avons hâte de travailler avec ses experts de renom, de bénéficier de ses programmes de formation et de faire équipe avec de grands talents en intelligence artificielle. »

AbCellera s’est associée à plus de 35 compagnies pharmaceutiques et biotechnologiques pour travailler sur plus de 165 programmes. En moins d’une année, AbCellera a conçu deux traitements à base d’anticorps contre la COVID-19, dont le tout premier traitement à base d’anticorps monoclonal au monde autorisé aux États-Unis et au Canada. Bebtelovimab, son deuxième traitement à base d’anticorps contre la COVID-19, est encore utilisé pour la combattre et il constitue en ce moment le plus puissant des traitements sur le marché. À ce jour, plus de 2,5 millions de patients ont bénéficié de ces traitements qui ont sauvé des dizaines de milliers de vies.