Mot de clôture de BIOQuébec au Rendez-Vous Politique de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)


 
 

Notre directrice générale, Emmanuelle Toussaint de BIOQuébec, a eu l'immense privilège de participer au Rendez-Vous Politique de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) en la présence de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé du Canada.

Le Ministre a présenté les 5 priorités du gouvernement fédéral en matière de santé ainsi que les défis qui y sont reliés, soit l'environnement & la biodiversité, qui ont un impact sur la santé des Canadiens, la diversité et l'inclusion, l'économie et la gouvernance.

Lors du mot de clôture, Emmanuelle a souligné l'expertise des membres de BIOQuébec qui œuvrent dans toutes les sphères entourant les sciences de la vie - de la R&D à la commercialisation - ainsi que de l'importance pour le gouvernement du Canada de travailler en collaboration avec les provinces et de régler la question des transferts en santé rapidement. Ensemble, nous pouvons trouver des solutions aux problématiques entourant les systèmes de santé au Canada, et ce, dans le respect du partage des compétences.

Évidemment, le sujet de la réforme du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) a également été abordé à plusieurs reprises lors de cet évènement. Nous avons donc aussi rappelé comment l'innovation dans le secteur des sciences de la vie est fondamentale et que bien que ce secteur ait le vent dans les voiles, il faut s'assurer que les innovations ne soient pas étouffées par des mesures de contrôle, bien que proposées avec les meilleures intentions.