AMGEN ÉTABLIT UN LABORATOIRE CORPORATIF À MILA, ALORS QUE S’ÉTEND LE PARTENARIAT ENTRE LES DEUX ORGANISATIONS


MONTRÉAL, QC, (18 janvier, 2023) – Amgen, un leader mondial des biotechnologies, et Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, ont annoncé aujourd’hui l’élargissement de leur partenariat visant à pousser encore plus loin le développement de médicaments guidé par l’intelligence artificielle (IA). Dans le cadre de cette évolution, Amgen établit un laboratoire corporatif au sein du siège social de Mila, où les scientifiques des deux organisations interagiront et collaboreront. Amgen et Mila ont également convenu de travailler conjointement sur des projets spécifiques visant à faire progresser la manière dont l’apprentissage automatique est appliqué à la découverte et au développement de thérapies biologiques, projets auxquels participera le professeur Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila. Cette annonce prolonge le partenariat entre les deux organisations qui a débuté en 2021.

« Nous sommes très heureux de cette nouvelle étape de notre partenariat avec Mila », a déclaré Peter Grandsard, directeur exécutif, CRADI (Centre d’accélération de la recherche par l’innovation digitale). « Pour Amgen, l’établissement d’un laboratoire corporatif à Mila, un modèle unique au monde, est un témoignage fort de l’importance que nous accordons au travail que nous entreprenons avec le professeur Bengio et l’équipe de Mila. Ces projets visent à développer des algorithmes et des modèles avancés pour soutenir la découverte et l’optimisation des produits biologiques et seront menés dans le cadre d’un modèle de science ouverte. Ils auront non seulement un impact sur les futurs développements thérapeutiques d’Amgen mais bénéficieront également à l’ensemble de la communauté scientifique œuvrant dans la mise au point des innovations en matière de santé », a-t-il ajouté.  « Dans les mois et les années à venir, nous prévoyons également élargir notre collaboration avec Mila à d’autres défis en matière de découverte thérapeutique. »

« Nous sommes fiers des activités croissantes d’Amgen avec Mila à Montréal, mondialement reconnu pour son expertise et son leadership en matière d’IA », a déclaré Ugur Gunaydin, directeur général d’Amgen Canada. « Notre objectif avec cette collaboration est de continuer à développer la prochaine génération de produits thérapeutiques tout en faisant progresser notre mission de servir les patients. »

« Nous nous réjouissons de cette nouvelle entente avec Amgen, l’un des partenaires majeurs de Mila dans le domaine de la santé, qui permettra à nos équipes respectives de travailler encore mieux ensemble au développement de certaines applications de l’apprentissage automatique dans le domaine de la biotechnologie. » a déclaré Stéphane Létourneau, vice-président exécutif de Mila.