LE BUDGET 2023-2024 DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC PRÉVOIT DES INVESTISSEMENTS ADDITIONNELS À CEUX DE L’AN PASSÉ EN RECHERCHE, INNOVATION ET SCIENCES DE LA VIE


 
 

Laval (Québec), le 21 mars 2023 – Le ministre des Finances Éric Girard a présenté son budget 2023-2024 sous le thème « Un Québec engagé ». L’exercice budgétaire vise à combattre l’inflation en guidant les citoyens du Québec vers un contexte économique plus stable, tout en poursuivant des objectifs ambitieux pour créer de la richesse et accroître le potentiel économique du Québec.

Trois sujets clés pour notre écosystème des sciences de la vie et des biotechnologies ont particulièrement retenu notre attention.

Maladies rares ou chroniques

Le budget 2023-2024 inclut des annonces importantes pour le secteur de la santé avec un budget de 5,6G$ pour rendre le réseau de la santé plus performant et plus humain. Une somme de 710M$ sur cinq ans est attribuée pour améliorer les soins et services de santé par des changements structurels et durables. Il est entre autres prévu dans ce plan d’améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies rares ou chroniques. Afin de mieux cerner l’impact de des maladies rares sur les Québécois, le gouvernement dévoilait, en juin 2022, la première Politique québécoise sur les maladies rares.

-          L’implantation du plan d’action en découlant fera du Québec un chef de file au Canada. Cela constituera un pas significatif pour soutenir les personnes atteintes, qui ne bénéficient actuellement d’aucune prise en charge systématique.

Ainsi, le gouvernement prévoit, dans le cadre du budget 2023-2024, une somme de 44,1 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies rares ou chroniques.

Intensifier les efforts en innovation

Le Québec peut augmenter sa productivité en améliorant sa performance en ce qui a trait à la recherche, à l’innovation et à la commercialisation, notamment par la création d’entreprises innovantes et par une accélération de leur développement.

Un budget de 887,6 M$ est dédié pour augmenter la productivité de l’économie québécoise sur cinq ans. Un montant de 272,7 M$ servira à intensifier les efforts en innovation dont 12 M$ dans le programme BIOMED Propulsion permettront d’appuyer le secteur des sciences de la vie et des technologies médicales. Cette somme vient s’ajouter aux sommes importantes* qui avaient été annoncées l’an dernier lors du dévoilement des stratégies québécoises en sciences de la vie (SQSV) et en recherche et innovation (SQRI).

Les entreprises des sciences de la vie, notamment du secteur des technologies médicales, ont besoin d’accéder à une offre continue de financement, en particulier dans la phase d’expansion accélérée. BioMed Propulsion vise à favoriser la commercialisation de découvertes québécoises dans l’industrie des sciences de la vie, tout en stimulant la participation d’investisseurs privés et étrangers. Le gouvernement prévoit 12,0 millions de dollars additionnels sur cinq ans afin de poursuivre le financement des entreprises du secteur des sciences de la vie dans le cadre de BioMed Propulsion.

Bonification des bourses de recherche pour les étudiants aux cycles supérieurs

Un budget de 50 M$ sur 5 ans permettra aux étudiants à la maîtrise, au doctorat et post-doctorat de continuer à être soutenus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), dont le FRQ-Santé, dans le domaine des sciences de la vie et des biotechnologies. Ces étudiants auront ainsi plus de capacité pour mener à bien leur formation et venir soutenir, comme main d’œuvre, les entreprises en sciences de la vie et technologies de la santé.

————————————————————————————————————————————————————-

*Le budget de l’an dernier (2022-2023) incluait les annonces importantes suivantes pour le secteur des sciences de la vie au Québec :

  • 1,3 milliard $ sur 5 ans pour la mise en place de la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et l’innovation (SQRI 2022-2027).

  • 600 millions $ consacrés à soutenir la création et propulser la croissance d'entreprises innovantes via des enveloppes réservées à des fonds de capital d'investissement (500M$) et au Programme Impulsion PME (100MS).

·      La création d’un volet biopharmaceutique au programme Impulsion

·      110 millions $ investis sur 3 ans dans la Stratégie québécoise des sciences de la vie (SQSV)

·      Le renouvellement de BIOMed Propulsion (50 M$)

·      La création d’une équipe dédiée aux sciences de la vie chez Investissement Québec : un engagement qui devrait se traduire par des interventions financières d’environ 200 M$ sur un horizon de trois ans en provenance des fonds d’Investissement Québec.


Contact : Gaëlle Bridon gbridon@bioquebec.com