Lancement de Neomabs Biotechnologies, une entreprise dédiée au développement de nouvelles immunothérapies pour le traitement du cancer


MONTRÉAL, le 7 juin 2023 – Développer de nouvelles générations d’immunothérapies pour traiter les leucémies pédiatriques encore incurables : tel est l’objectif de Neomabs Biotechnologies, une nouvelle entreprise de biotechnologie montréalaise spécialisée dans la découverte et le développement de thérapies innovantes en oncologie.

Fruit d’un partenariat tant stratégique que novateur entre des acteurs clés de l’écosystème des sciences de la vie, la création de Neomabs a été rendue possible grâce à un financement de pré-amorçage de 2M$ mené par Theodorus, avec la participation du Fonds d’investissement Eurêka. Neomabs compte également le CQDM, Immune Biosolutions et le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine parmi ses partenaires.

Neomabs œuvre à développer des anticorps thérapeutiques dirigés contre des cibles inédites –néo-antigènes- contre les leucémies pédiatriques aiguës dont 20% à 30% des enfants atteints décèdent encore aujourd’hui. La découverte de ces cibles est notamment rendue possible grâce aux expertises du chercheur Étienne Caron, de son associée Isabelle Sirois et de la Dre Sonia Cellot au CHU Sainte-Justine. En effet, Étienne Caron, également professeur sous octroi adjoint au département de pathologie de l’Université de Montréal, utilise des méthodes ultraperformantes de protéomique, d’immunopeptidomique et de spectrométrie de masse computationnelle qu’il jumèle à une biobanque unique de spécimens leucémiques, de xénogreffes dérivées de patients et de modèles de leucémies humaines artificielles pilotées par la Dre Sonia Cellot, hémato-oncologue et clinicienne-chercheuse au CHU Sainte-Justine. C’est cette combinaison d’expertises qui est à la source des anticorps développés par Neomabs.

L’entreprise a ainsi conclu une entente de licence exclusive mondiale sur les néo-antigènes identifiés au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, par le biais de Axelys, partenaire du CHU Sainte-Justine pour la gestion et la commercialisation de ses actifs de propriété intellectuelle.

« Nous sommes ravis du lancement de cette nouvelle entreprise à Montréal. C’est l’aboutissement d’un partenariat unique entre Theodorus et le CQDM, lancé en 2021, qui avait comme objectif d’identifier des programmes de recherche innovants en développement de nouvelles thérapies et d’accélérer leur commercialisation par la création de nouvelles entreprises en sciences de la vie au Québec, a déclaré Patricia Escoffier, Directrice chez Theodorus. Nous sommes fiers de pouvoir mener cette ronde de financement et de participer à ce partenariat unique qui favorisera la création d’une réelle opportunité commerciale pour cette technologie prometteuse ».

« Le Fonds Eurêka a été mis en place dans l’objectif de soutenir le développement de nouvelles entreprises technologiques innovantes en stade de préamorçage comme Neomabs. Nous sommes fiers de soutenir de jeunes entreprises prometteuses qui évoluent dans des secteurs phares de notre économie, comme les sciences de la vie, et qui développent des technologies grâce à une collaboration étroite avec le milieu. », souligne Benoit Leroux, président du Fonds d’investissement Eurêka.

« Le Fonds Eurêka propulse les jeunes entreprises technologiques innovantes comme Neomabs Biotechnologies, qui travaillent à améliorer le bien‑être de la population québécoise. En soutenant leur création, on permet l’émergence de nouvelles thérapies issues des centres de recherche publics qui auront un effet réel sur la santé des gens », mentionne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est heureux de contribuer activement, par le biais de son excellence académique et clinique, à l’émergence de ce nouveau modèle de partenariat dédié à transformer le parcours de soins des enfants atteints de cancer », affirme Dr Jacques L. Michaud, directeur de la recherche au CHU Sainte-Justine.

« Nous sommes fiers de nous joindre à ce groupe unique de partenaires pour soutenir la croissance de Neomabs et accélérer le développement de nouveaux traitements pour lutter contre les cancers pédiatriques, déclare Jesse Paterson, directeur principal du développement des affaires au CQDM. C’est un parfait exemple de la façon dont le CQDM contribue au développement d’un écosystème québécois solide dans le domaine des sciences de la vie en réunissant les bons partenaires et les innovations les plus prometteuses.

« Ce partenariat stratégique avec NeoMabs permettra d’identifier la prochaine génération d’anticorps thérapeutiques pour traiter les leucémies pédiatriques. Grâce à notre passion commune et à nos ressources partagées, nous sommes convaincus de pouvoir améliorer la qualité de vie des jeunes patients ainsi que de leurs familles », souligne Luc Paquet, président et chef de la direction de Immune Biosolutions et président du conseil d’administration de Neomabs.

« Neomabs illustre tout à fait la qualité de l’écosystème québécois de biotechnologies que Axelys souhaite accompagner dans sa croissance et sa maturation, afin de faire naître, croître et rayonner des chefs de file proposant des thérapies pour des patients atteints de maladies graves et souvent sans alternative thérapeutique », précise Catherine Gagnon, vice-présidente, développement des affaires et investissements chez Axelys.