Le baricitinib a une incidence importante sur le temps de guérison, son effet étant le plus marqué chez les patients atteints de la COVID-19 qui ont besoin d'une oxygénothérapie


Eli Lilly and Company et Incyte ont présenté des données supplémentaires montrant que le baricitinib administré en association avec le remdésivir a réduit le temps de guérison et amélioré les résultats cliniques des patients atteints de la COVID-19 comparativement au remdésivir. Cette constatation faisait partie de nouvelles données sur l'efficacité et l'innocuité tirées de l'étude sur le traitement adaptatif de la COVID-19 (ACTT-2) commanditée par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) (lequel fait partie des National Institutes of Health [NIH]). Les données ont été présentées le 8 octobre par John Beigel, M.D., directeur adjoint de recherche clinique à la Division de la microbiologie et des maladies infectieuses du NIAID. La présentation des données a eu lieu à l'occasion d'une conférence virtuelle spéciale sur les traitements contre la COVID-19 du Groupe d'intérêt sur les antiviraux de l'International Society for Influenza and other Respiratory Virus Diseases (isirv-AVG). Les bienfaits les plus importants ont été observés chez les patients qui avaient besoin d'oxygène d'appoint (grade 5 sur une échelle ordinale de huit points) et chez ceux qui avaient besoin d'oxygène à débit élevé/d'une ventilation non effractive (grade 6) au début de l'étude. 

Les nouvelles données, y compris celles sur la mortalité, permettent de mieux comprendre l'amélioration des résultats cliniques chez les adultes hospitalisés atteints de la COVID-19 qui ont reçu du baricitinib. Comme nous l'avons déjà signalé, l'étude ACTT-2 a satisfait au critère d'évaluation principal, en démontrant que, par comparaison aux patients traités par le remdésivir, le temps de guérison médian passait de 8 à 7 jours chez l'ensemble des patients traités par le baricitinib en association avec le remdésivir, ce qui équivaut à une amélioration de 12,5 % (ratio d'incidence : 1,16; IC à 95 % : 1,01 à 1,32; p = 0,04). La guérison était définie comme le fait, pour le participant, d'être en assez bonne santé pour obtenir son congé de l'hôpital (c'est-à-dire ne plus avoir besoin d'oxygène d'appoint ou de soins médicaux continus à l'hôpital) ou de ne plus être hospitalisé au jour 29. L'étude a également satisfait à un critère d'évaluation secondaire préétabli. À l'aide d'une échelle ordinale allant de la guérison à la mort, la probabilité d'amélioration de l'état clinique au jour 15 était 30 % plus élevée chez les patients traités par le baricitinib en association avec le remdésivir que chez ceux recevant le remdésivir (rapport de cotes 1,3; IC à 95 % : 1,0 à 1,6; p = 0,04).