IRICoR investit de nouveau dans ExcellThera


IRICoR, centre d'excellence en commercialisation et en recherche dédié à la découverte de médicaments, annonce un nouvel investissement dans ExcellThera Inc., une société de médecine cellulaire et moléculaire de stade clinique, qu'il a cofondé en 2015.

L'investissement d'IRICoR a permis à ExCellThera d'obtenir le cofinancement requis en lien avec la subvention accordée par le California Institute for Regenerative Medicine (CIRM) pour mener une étude clinique de phase 1, en utilisant ECT-001, sa technologie la plus avancée, dans l'optique de traiter l'anémie falciforme sévère.

L'étude se déroulera en Californie afin de démontrer l'innocuité et la faisabilité de la thérapie cellulaire ECT-001, développée au Québec, chez des enfants et jeunes adultes atteints d'anémie falciforme sévère.

L'anémie falciforme est une maladie hématologique héréditaire qui affecte plus fréquemment les personnes d'origine africaine. Elle est causée par une mutation génétique et se caractérise par une déformation des globules rouges qui prennent une forme de faucille. Cette mutation empêche le sang de transporter l'oxygène de manière efficace à travers le corps et peut causer des obstructions de la circulation sanguine, responsables de douleurs intenses, d'hospitalisations répétées et de défaillances de plusieurs organes. On estime à environ 100 000 le nombre de personnes atteintes par l'anémie falciforme aux États-Unis et au Canada.

 « Nous nous réjouissons chez IRICoR d'être partie prenante de l'histoire inspirante d'ExcellThera. Cette société cumule les succès de plusieurs programmes cliniques clés. Cette subvention majeure du CIRM est une occasion additionnelle de démontrer le potentiel thérapeutique de la technologie ECT-001 dans une autre indication importante. Une fois de plus, IRICoR a su démontrer son engagement par le soutien de l'une de ses sociétés dérivées, au bénéfice de patients atteints d'une grave maladie génétique », a mentionné Nadine Beauger, Ph.D., MBA, directrice générale d'IRICoR.

« Depuis la création d'ExcellThera, le soutien apporté par IRICoR est inestimable. Dès le départ, IRICoR a reconnu l'importance de lancer cette société dérivée pour offrir des options aux dizaines de milliers de patients qui reçoivent annuellement un diagnostic de maladies du sang. Nous sommes heureux de la confiance renouvelée d'IRICoR envers ExCellThera, comme en témoigne ce nouvel investissement. Cette présente étude constitue un nouvel espoir pour les patients atteints de formes sévères d'anémie falciforme, et qui n'ont malheureusement pas de donneur compatible leur permettant d'accéder à la greffe de cellules souches hématopoïétiques », a ajouté le Dr. Guy Sauvageau, Président et fondateur d'ExCellThera.