Le CRNC appuie le développement de 4 produits potentiels pour soigner la COVID-19


Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) offrira des services-conseils et injectera plus de 9 millions $ dans la recherche-développement par le biais du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC). Ces fonds appuieront 4 entreprises spécialisées dans les produits thérapeutiques.

L’investissement de 9 millions $ aidera à garantir que les innovateurs canadiens auront les outils nécessaires pour développer des traitements, aujourd’hui et à l’avenir.

Le gouvernement canadien poursuit activement l’achat et le développement de traitements contre la COVID-19 et de fournitures connexes pour protéger les Canadiens, tout en cherchant à solidifier le secteur canadien de la biofabrication. Il collabore notamment avec les scientifiques, les entreprises et les fabricants canadiens pour renforcer la capacité du Canada à lutter contre le COVID-19 et d’autres éventuelles pandémies.

  • Jusqu’à 289 032 $ iront à Bold Therapeutics, de Vancouver (Colombie-Britannique), pour un projet d’épuration des données précliniques sur l’efficacité des traitements chez les personnes infectées par le SRAS-CoV-2 (COVID-19), ainsi que pour la préparation d’essais cliniques et la fabrication de BOLD-100, un traitement expérimental à l’intention des personnes atteintes d’une infection virale, dont la COVID-19.

  • Jusqu’à 4 609 000 $ seront versés à JN Nova Pharma, de Montréal (Québec), pour l’aider à mettre au point un médicament biologique qui bloquera le pouvoir infectieux des coronavirus tout en allégeant la pathologie des personnes symptomatiques afin qu’elles se rétablissent plus vite.

  • Jusqu’à 4 166 796 $ seront remis à Laurent Pharmaceuticals, de Montréal (Québec), afin que l’entreprise procède au développement clinique de sa thérapie antivirale LAU-7b, qui combat l’inflammation et contrôle les infections par la COVID-19.

  • Jusqu’à 109 764 $ iront à Qu Biologics, de Vancouver (Colombie-Britannique), dans le cadre d’un projet destiné à prouver la validité et l’efficacité d’un immunomodulateur pulmonaire susceptible de prévenir et de soigner les infections graves dues au nouveau coronavirus.

Ces investissements aboutiront à l’élaboration de traitements sûrs et efficaces pour les personnes qui contracteront le virus de la COVID-19, tout en donnant au pays la capacité domestique de lutter contre de futures pandémies.