INmune Bio établit un partenariat avec Imeka pour utiliser un nouveau biomarqueur dans des études cliniques sur la maladie d’Alzheimer


Les données de l’étude de phase 1b montrent que l’imagerie non invasive de la matière blanche permet de mieux cibler les médicaments pour des zones précises du cerveau

SHERBROOKE, Québec, Canada, le 20 juillet 2021 – Imeka, chef de file de la neuroimagerie combinant l’imagerie de diffusion et l’intelligence artificielle afin de cartographier l’intégrité de la matière blanche, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un partenariat avec INmune Bio Inc., une société d’immunologie au stade clinique axée sur la création de traitements qui exploitent le système immunitaire inné du patient pour combattre la maladie. La nouvelle technologie de biomarqueurs d’Imeka est utilisée dans les essais cliniques visant à évaluer le principal candidat-médicament d’INmune Bio, XPro1595, à titre de traitement expérimental pour la maladie d’Alzheimer. (…)

« Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer augmente rapidement, et il existe un besoin crucial de médicaments novateurs pour prévenir, ralentir ou guérir la maladie, indique Jean-René Bélanger, directeur général d’Imeka. Les approches classiques de recherche de nouveaux traitements ont été entravées par la nature du cerveau : le cerveau est un environnement complexe qui nécessite une modélisation avancée. La technologie des biomarqueurs exclusive d’Imeka fournit davantage d’information sur la matière blanche et permet aux chercheurs de comprendre si, comment et où précisément dans le cerveau leurs médicaments agissent. » (…)

La technologie des biomarqueurs d’Imeka est largement applicable à des domaines thérapeutiques neurologiques comme la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et les lésions cérébrales traumatiques. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.imeka.ca/fr/.

 À propos d’Imeka

Imeka offre la possibilité de combiner l’IRM de diffusion et l’intelligence artificielle pour cartographier l’intégrité de la matière blanche et comprendre la neuroinflammation, la démyélinisation et la perte axonale. Imeka travaille en collaboration avec des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques à la mise au point de traitements contre les maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Établie à Sherbrooke (Québec), au Canada, l’entreprise occupe également un bureau à Cambridge, au Massachusetts. Pour en savoir plus, consultez le site www.imeka.ca/fr/.