adMare BioInnovations obtient la prestigieuse certification Bâtiment durable LEED


Montréal, QC (25 avril 2023) — adMare BioInnovations est heureuse d’annoncer l’obtention de la certification LEED® v4 pour la conception et la construction du bâtiment 2 du Centre d’innovation de Montréal. LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) a été développé par le U.S. Green Building Council (USGBC) et est administré au Canada par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). LEED est le système d’évaluation des bâtiments durables le plus utilisé au monde et est un symbole international d’excellence. Grâce à des pratiques de conception, de construction et d’exploitation qui améliorent l’environnement et la santé humaine, les bâtiments certifiés LEED contribuent à rendre le monde plus durable.

adMare a terminé le projet d’expansion du Centre d’innovation de Montréal au printemps 2021, ajoutant 51 178 pieds carrés aux 135 000 pieds carrés du bâtiment existant. Le Centre d’innovation contribue à l’innovation scientifique dans l’industrie des sciences de la vie en fournissant un écosystème d’affaires florissant et un réseau dynamique. Le site est situé au cœur du pôle des sciences de la vie et des technologies de la santé de Montréal et abrite plus de 20 entreprises de sciences de la vie. Le Centre d’innovation adMare de Montréal offre à ces organisations des laboratoires et des bureaux accessibles, prêts à être utilisés, ainsi que des services et des installations partagés pour les aider à passer au niveau supérieur.

« Cette nouvelle installation démontre comment adMare intègre la durabilité dans ses installations et ses opérations. Toute l’équipe a reconnu l’importance d’une conception efficace tant pour l’impact global de la construction sur l’environnement qu’en raison de la consommation élevée d’énergie des bâtiments abritant des laboratoires », a déclaré Dominic Vachon, directeur principal des opérations et des Centres d’innovation chez adMare. « En obtenant la certification LEED® v4, adMare confirme son engagement en matière de gestion environnementale et de responsabilité sociale. »

Le bâtiment 2 du Centre d’innovation de Montréal présente plusieurs solutions innovantes réduisant l’impact environnemental d’adMare et améliorant le bien-être de ses employés et de ses résidents. Voici quelques-unes de ces solutions :

  • Gestion des eaux de pluie : afin d’imiter au mieux les processus hydrologiques naturels du site, adMare gère les eaux de ruissellement du site pour le 95e centile des précipitations régionales ou locales en utilisant un développement à faible impact et une infrastructure écologique.

  • Réduction de la consommation d’eau à l’intérieur du bâtiment : la récupération de l’eau de pluie a permis de réduire de près de 40 % la consommation d’eau.

  • Optimisation de la performance énergétique de l’ensemble du bâtiment

  • Stationnement vert : réduction de l’empreinte du stationnement et diminution de l’îlot de chaleur.


« LEED est un outil de transformation. Il garantit que les bâtiments sont conçus et exploités de manière à obtenir des performances élevées, à améliorer la santé humaine et à protéger l’environnement », a déclaré Thomas Mueller, président-directeur général de la CAGBC. « En donnant la priorité à la durabilité, le projet d’adMare BioInnovation montre la voie à suivre dans son secteur et aide la CBDCa à construire un avenir durable. »