VASTE RÉSEAU QUÉBÉCOIS DES BIOTECHNOLOGIES ET DES SCIENCES DE LA VIE
BIOQc-orange-01.jpg
 

PORTRAIT DE L'industrie

BIOQuébec représente tous les acteurs de la chaîne de l'innovation en sciences de la vie qui forment, avec les technologies de la santé, un écosystème fort dynamique au Québec. Si certains enjeux concernent toute l'industrie, comme c'est le cas pour la chaîne de financement, la commercialisation et l'intégration des innovations dans le système de santé, d'autres sont plus spécifiques à certains secteurs. 

NOS CINQ PRIORITÉS

Que ce soit lors de ses représentations ou dans le cadre de ses actions courantes, BIOQuébec cherche à :

  • RENFORCER LA CHAÎNE DE FINANCEMENT

  • ACCÉLÉRER L’INTÉGRATION DES INNOVATIONS

  • FACILITER L’ACCÈS AUX CRÉDITS À LA RS&DE

  • FACILITER L’ATTRACTION ET LA RÉTENTION DE LA MAIN-D’OEUVRE

  • VALORISER LE RÔLE ET L’APPORT DES BIOSCIENCES


Étude sur l’intégration des innovations québécoises dans le système de santé

BIOQuébec propose des pistes d’action pour soutenir les innovations biopharmaceutiques québécoises et renforcer l’autonomie du Québec


L’IMPLÉMENTATION DES NOUVELLES DIRECTIVES du CEPMB

BIOQuébec est grandement préoccupé par le nouveau régime tarifaire proposé par le CEPMB et les incidences qu’il entraînera sur les patients du Québec, le système de santé, les investissements en recherche en santé et notre économie étant donné l’importance que revêt le secteur des sciences de la vie pour le Québec.

Nouvelles: Le CEPMB ne procédera pas avec les modifications au règlement sur les médicaments brevetés.

BIOQuébec salue cette décision du gouvernement et considère qu’il demeure important de continuer à reconnaître que le prix des médicaments est un facteur déterminant pour le développement de traitements innovants et l’accès à de meilleurs soins pour la population. Nous sommes en accord avec nos collègues de Médicaments novateurs Canada que « le fait de modifier le panier de pays de comparaison pour inclure un éventail de pays qui ne reflète pas le statut économique du Canada offre certes une plus grande prévisibilité, mais ne contribue guère à cultiver le marché concurrentiel nécessaire pour attirer les investissements mondiaux et assurer l’accès aux meilleurs médicaments pour les Canadiens ».

BIOQuébec se réjouit également d’avoir l’occasion de travailler en collaboration avec Santé Canada pour l’élaboration d’une Stratégie canadienne de l’innovation cohérente et répondant aux besoins de notre industrie.


LES SCIENCES DE LA VIE MOBILISÉES DANS LA LUTTE À LA COVID

BIOQuébec et les membres ont été actifs dans la lutte à la COVID lorsque la pandémie a frappé en 2020.

 

Pour des nouvelles plus récentes, consulter la page Actualités.


Accès aux données médicales des Québécois

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation a récemment mentionné l’intérêt du gouvernement à rendre accessibles les données médicales de la RAMQ aux compagnies pharmaceutiques. L’industrie des sciences de la vie du Québec voit cette annonce d’un bon œil. Une meilleure gestion des données en santé permettra d’améliorer les résultats de la prestation des soins en santé et d’accélérer la recherche scientifique, publique et privée.

Apprenez en plus sur les enjeux reliés à l'accès aux données de la RAMQ

Découvrez comment les données médicales bénéficieraient aux entreprises d’ici

Consultez des articles et entrevues pertinentes sur le sujet

Consultez le Mémoire présenté dans le cadre des consultations sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022


RÉSULTATS ÉTUDE FINANCEMENT:
L’industrie des biotechnologies et des ORC dévoile 17 recommandations

Alliée du gouvernement dans le projet d’attirer 4 G$ d’investissements privés au Québec d’ici 2022 et de faire
du Québec l’un des 5 pôles nord-américains les plus importants dans le secteur des sciences de la vie, BIOQuébec dévoile aujourd’hui les résultats d’une vaste étude sur le financement et les politiques publiques et réglementaires qui brosse le portrait de la situation et identifie les avenues favorisant la réalisation de nos objectifs communs.


L'INNOVATION AU QUÉBEC, C'EST DANS NOTRE ADN !

Campagne de pub Web du secteur des sciences de la vie au Québec

Twitter de la campagne
www.twitter.com/InnosanteQC

 
 

LES SECTEURS

Le développement et la commercialisation de nouveaux tests, médicaments et autres produits et services liés aux sciences de la vie implique de nombreux acteurs qui permettent de passer de la recherche fondamentale à la population.


RECHERCHE FONDAMENTALE ET DÉCOUVERTE

Ce secteur comprend majoritairement des universités et des instituts de recherche, mais environ 16 % des organisations de recherche contractuelle du Québec offrent aussi ce service. Par leurs activités, ces organisations initient la découverte de nouvelles molécules, processus ou technologies et prouvent la validité des divers concepts.

  • 14 universités

  • > 200 organismes de recherche publics et parapublics

  • 12 000 chercheurs dans le Grand Montréal

Sources : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Montréal Invivo 2017 et Québec International

BIOTECH ET DÉVELOPPEMENT

Le développement de l'innovation est habituellement réalisé par une biotech. Le Québec comptait plus de 130 biotechs en 2016 dont près de la moitié sont des entreprises en démarrage. Ce sont elles qui cherchent le financement requis pour développer leur innovation et qui gèrent les différents intervenants dans le processus de formulation, de fabrication, de recherche clinique, d'approbation réglementaire et de commercialisation. 

  • 249 M$ masse salariale annuelle

  • 468 M$ contribution annuelle au PIB

  • 3,5 M$ valeur ajoutée par biotech


TRANSFERT ET FINANCEMENT

Les sociétés de valorisation ont été créées par le Gouvernement du Québec afin de favoriser le passage d'une recherche fondamentale à la recherche appliquée en créant une entreprise, un partenariat ou une entente permettant de mener l'innovation à l'étape suivante.  Ce processus est aussi soutenu par différents organismes de transfert et de fonds d’investissement spécialisés en sciences de la vie.

  • 3 sociétés de valorisation

  • 326 M$ en financement par capital de risque au Québec en sciences de la vie et Medtech en 2017

Source : Canada's Venture Capital & Private Equity Association 2017

RECHERCHE CONTRACTUELLE

Plusieurs organisations se spécialisent dans la recherche à contrat. Elles œuvrent durant les étapes de la validation pré clinique à la recherche clinique de phase I à III. Les services offerts au Québec sont très diversifiés tant dans leur nature (analyse, biostatistique, formulation, fabrication, rédaction des protocoles, conduite des études, etc.) que par leur spécialité (dermatologie, oncologie, neurologie, génétique, etc.).

  • 224 M$ masse salariale annuelle

  • 550 M$ chiffre d’affaire annuel

  • 75 % plus de valeur ajoutée par emploi direct


PHARMAS ET COMMERCIALISATION

Bien que certaines biotechs commercialisent elles-mêmes leurs innovations, le modèle qui tends à s'imposer est celui des alliances et des partenariats. Les pharmas jouent un rôle important à ce chapitre grâce à leurs présence internationale et à leur réseau de distribution établi.

 
 
BIOQc-bleu-01.jpg